Note d’intention
Ce qui intéresse le pêcheur, ce n’est peut-être pas tant la traque du poids-son que la contemplation muette de la brume sur l’étang au petit matin. Pourtant s’il n’avait la canne, il ne marcherait pas le long de la berge. L’âme-son est-il vraiment le fer du brochet ou bien le pêcheur s’y prend-il pour se mener en silence à la solitude des sensations ?
J’ai eu l’intuition de ce spectacle en m’appuyant sur cette idée très simple : comparer le geste de l’artiste sonore à celui du pêcheur. C’était un point de départ pour mettre l’imagination en mouvement et travailler sur la sensation, le développement de l’image sonore. Ce spectacle, nous l’avons écrit à quatre : scénographie, lumière, espace sonore, objets manipulés, interactions, tout y est lié et indissociable. Jeux de reliefs, jeux d’images, jeux d’écoute, réalisme et onirisme, une écriture poétique de notre relation au monde...
Jean-Léon Pallandre
Jean-Léon Pallandre
Artiste sonore, musicien phonographiste. À partir de prises de son qu’il réalise dans des contextes choisis, il bâtit une oeuvre qui est une exploration poétique de l’écoute, une invitation à accueillir le son dans toute sa présence, sa profondeur, sa complexité et sa beauté.