Depuis 2008, le GMEA, implanté en Midi-Pyrénées et le LABRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique), implanté à Bordeaux sont partenaires au sein de la plateforme de recherche Virage dont les travaux se poursuivent aujourd’hui avec le projet OSSIA financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Ensemble, ils développent de nouveaux outils d’écriture et de contrôle de contenus numériques multimédia pour la création artistique, le spectacle vivant, la muséographie et les industries culturelles. La caractéristique de ces travaux est qu’ils sont issus de chantiers d’expérimentation artistique qui valident dans un aller / retour constant entre science et usage la pertinence des développements. Ainsi, bien au-delà des enjeux strictement technologiques, les interrogations restent bien celles des écritures et des contenus artistiques.
Les contenus sont mis à disposition de production que le GMEA accompagne dans leur mise en œuvre, soit en développant des dispositifs spécifiques, soit en accompagnant les compagnies et artistes dans leur démarche d’écriture du son et/ou de l’intermédia.
Le GMEA a obtenu la coordination d’un nouveau projet de recherche industrielle pour la période allant du 1er octobre 2012 au 30 septembre 2015. Il y apporte son savoir faire dans le contrôle et l’écriture intermédia. À son terme, Ossia vise à offrir des connaissances réunies dans un ensemble de services logiciels permettant à l’utilisateur d’écrire de la manière la plus intuitive possible des scénarios d’interactions complexes.
Dans tous les domaines mettant en interactivité des contenus numériques de différentes natures, la nécessité d’organiser ces derniers selon des contraintes logico‐temporelles spécifiques est centrale. Qu’il s’agisse de systèmes d’installations muséographiques, des jeux vidéo, d’une installation plastique, ou du spectacle vivant, il est nécessaire, en vue du contrôle des médias mis en interaction, d’en établir un scénario.
Actuellement, la plupart des spectacles utilisent les médias (sons, lumière, etc.) en suites d’états stables. Ainsi les « conduites » de spectacles enchaînent des mémoires les unes après les autres, même si des éléments dynamiques sont utilisés (son, vidéo), ils restent séquencés de manière linéaire, presque sans lien entre eux.
Les développements d’Ossia permettront, par exemple, d’inventer des dispositifs permettant de réaliser et/ou concevoir la conduite d’un spectacle, comme une partition unique, qui soit modelable, avec des temporalités souples d’interprétations ou d’improvisations.
Outre le GMEA qui coordonne le projet, Ossia, réunit un consortium d’acteurs :
- Le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI)
- L’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs d’Angoulême (ENJMIN)
- Les sociétés Blue Yeti de Royan et RSF de Toulouse.
Ainsi que des partenaires :
- ISTS d’Avignon - Institut Supérieur des techniques du Spectacles
- ENSATT de Lyon - École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre
... et des collaborateurs liés, entre autres, au réseau international Jamoma (3) :
- Renaud Rubiano, Artiste plasticien - Vidéo - Lumière - Inter-média (Paris)
- Mathieu Chamagne, musicien, développeur informatique (Nancy)
- Pascal Baltazar, artiste intermédia (Lille)