Résidence

et nous neigerons sur nos pas

Marc Baron

10 > 14 FÉV

GMEA, Albi

Depuis quelques mois, mon travail sur la bande magnétique s’oriente principalement autour de la notion d’effacement – ou plus précisément - de “recouvrement”.
Ce procédé se produit par la sur-magnétisation de la bande à l’aide d’aimants relativement puissants. Recouvrement, donc, qui induit la fabrication d’une nouvelle matière “masquant” la précédente mais générant son propre bruit (l’opération “d’effacement” n’étant pas “silencieuse”). Ce “désordre”, si l’on accepte qu’une matière enregistrée sur une bande est une organisation particulière de l’oxyde de fer contenue sur la bande, n’est pas un retour au silence, c’est une “sur-excitation” créant un chaos magnétique à partir de la situation enregistrée précédement. Quelques traces restent, ou pas, dans l’épaisseur de chaos.

Je me propose de prendre cette opération technique dans sa double dimension :
1- formelle par une recherche poussée sur les qualités de recouvrement traitées comme un matériau sonore (qu’est-ce qui est recouvert, comment, et en quelle mesure ?), et,
2- symbolique, par un reflexion plus large sur le sens du masquage, du secret, du cryptage, de la disparition.
Neiger sur ses pas, c’est aussi, et plus personnellement, se demander si le masque est une necessité, plus ambitieuse qu’un simple geste defensif. C’est se demander ce que l’on veut rendre inaudible et à qui.

Le moment passé au GMEA vise à prendre le temps nécessaire à ces expérimentations, avoir l’espace pour le faire, et essayer des modes de diffusion divers à partir des opérations de sur-polarisation (multipoints ? direct/performatif ? enregistré ?). Prendre du son (comme matériau initial) dans un espace inconnu, et peut-être, selon le cours du travail, interroger le rapport des personnes présentes sur place quant à leur rapport à l’anonymat, au masquage et à l’effacement des traces.

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

newsletter